... le 22 avril 1945, Magda Goebbels - "sehr damenhaft" ("très grande dame") comme le notera un témoin - arrive au Führerbunker en compagnie de six de ses sept enfants (Helga, Helmut, Hilde, Holde, Hedda et Heide, âgés de 5 à 12 ans.
Ayant tout donné au nazisme, et incapable de concevoir pour eux un monde privé d'Hitler et du national-socialisme, elle les empoisonne de ses propres mains peu après le suicide d'Hitler et d'Eva Braun, le 30 avril.
Un double suicide précédé d'une scène déchirante, au cours de laquelle Magda se jette littéralement aux pieds du Führer, pour le supplier de n'en rien faire.
Ayant tué six de ses propres enfants, Magda s'en va ensuite retrouver son mari. S'emparant de l'insigne en or du parti nazi - le dernier cadeau que lui a remis Hitler 24 heures auparavant (1) - elle remonte avec lui jusqu'aux jardins de la Chancellerie. Dégainant chacun leur pistolet Walther, mari et femme s'approchent de l'endroit où les corps d'Hitler et d'Eva Braun ont été brûlés. Puis, dans un geste finalement très wagnérien, se font simultanément sauter la cervelle.
Gunther Schwagermann, aide de camp de Goebbels, arrosera ensuite les corps avant de les regarder longuement brûler...
(1) Dans le contexte, pareil cadeau était évidemment dérisoire, mais Magda en avait été bouleversée au point de jurer à Hitler qu'il venait de faire d'elle "la femme la plus heureuse d'Allemagne"
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire