... Depuis 1928, Hitler était locataire d'un chalet pour le moins rustique, connu sous le nom de "Haus Wachenfeld". Son accession au Pouvoir lui permit de le racheter. Divers agrandissements menés au début des années 1930 donnèrent finalement naissance au Berghof.
Eva y emménagea à la fin de 1936. D'une certaine manière, cet emménagement dans "la maison d'Hitler" constituait pour elle une forme de consécration. Une consécration néanmoins timide : si Éva était bel et bien la maîtresse des lieux en l'absence d'Hitler, elle redevenait immédiatement la "secrétaire cachée" dès que le véritable propriétaire y débarquait avec sa suite.
"On ne l'invitait jamais aux réceptions officielles, elle n'était pas autorisée à entrer dans la grande salle lors des entretiens politiques ou militaires. Les jours de visites importantes, elle devait demeurer dans sa chambre. Si les hôtes restaient plus longtemps, on la logeait ailleurs
(…) Mais ce qui toucha le plus douloureusement Eva, ce fut de ne pas être présentée au duc et à la duchesse de Windsor (1), dont l'histoire d'amour tragique la passionnait.
Et lorsqu'elle était autorisée, de temps en temps, à assister à une réception, elle devait vouvoyer Hitler devant les invités. Elle n'était autorisée à le tutoyer que devant leur entourage familier; mais même là, elle lui donnait du "mon Führer" (2)
(1) forcé d'abdiquer en décembre 1936 suite à sa liaison avec Wallis Simpson, le Roi Edward VIII d'Angleterre quitta la Grande-Bretagne et, en tant que duc de Windsor, fut accueilli le 22 octobre 1937 à Berchteshgaden par Hitler, dont il avait toujours été un grand admirateur.
(2) Knopp, page 103
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire