… à la fin des années 1930, Magda Goebbels a atteint son but, et s'est hissée aussi haut que le peut une femme à l'époque, et dans une société aussi patriarcale que l'Allemagne nazie.
Vitrine du régime auprès des femmes, elle ne cesse ensuite de véhiculer l'image de l'épouse parfaite : toujours élégante, "sehr damenhaft" ("très grande dame") , attentive aux besoins de son époux, et mère attentionnée de ses nombreux enfants (sept au total, dont six avec Joseph).
"La femme, dira-t-elle, a été créée pour devenir mère, l'homme pour préserver et protéger la famille. De la même manière que l'homme trouve son plus grand bonheur dans le résultat de sa création, de ses aspirations et de son travail, en atteignant le but de sa vie, la femme ne trouve ce bonheur qu'en accomplissant ce pour quoi elle vit, la maternité !".
Mais à monter aussi haut, et toujours dans l'ombre d'Hitler, Magda a également brûlé ses vaisseaux : lorsque Berlin est investie par les Soviétiques, en avril 1945, et lorsque son mari et Hitler annoncent leur intention d'y rester jusqu'à la fin, Magda décide de les rejoindre dans le bunker qui va devenir leur dernière demeure à tous.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire